Itinéraire


Née à Portneuf au Québec, Lynda Lemay a écrit sa première chanson, intitulée "Papa es-tu là" à l'âge de neuf ans. Depuis, elle n'a jamais connu l'angoisse de la page blanche. Elle a composé près de cinq cents chansons et, aujourd'hui, il ne se passe pas une semaine sans qu'elle enrichisse son répertoire d'un ou plusieurs refrains. De son propre aveu, ses créations sortent spontanément de sa tête, de son ventre et de son coeur. "Je suis incapable d'écrire la moindre note de musique dit-elle. Je trouve des lignes mélodiques en grattant ma guitare et j'enregistre immédiatement ces notes. Je me laisse guider par l'émotion, alors rimes et paroles se bousculent dans ma tête".

Adolescente timide et réservée, Lynda s'exerce à la littérature. A dix-huit ans elle entreprend des études de lettres et commence un roman. Son destin bascule le jour où elle se met à tapoter les touches du piano familial.
"J'ai rapidement compris que la chanson était ma vraie voie". Depuis, elle ne rate jamais l'occasion d'exercer sa fibre créatrice."Pour gagner un peu d'argent, j'ai été serveuse pendant quelques mois. Entre deux services, j'écrivais des paroles sur des sacs en papier et j'allais les chanter au barman du fast-food voisin". Lynda est capable d'écrire, de composer et d'interpréter, avec la même veine, des refrains teintés d'humour et des couplets tragiques, fût-ce pour évoquer, avec tact, les problèmes de l'euthanasie ou du suicide.

Chaque jour, elle absorbe, telle une éponge, les grands et les petits faits de l'actualité. Ils ressortent ensuite en vrac de son esprit. "J'imagine ma réaction si je me retrouvais dans la situation de mon personnage. Je peux ainsi raconter une histoire déchirante, même dans l'un des moments les plus heureux de ma vie". Un handicap dont elle a su faire un atout. Son charme et sa jeunesse ne correspondent pourtant pas, a priori, à la pronfondeur de ses textes."Le public est surpris quand, après m'avoir entendue, il me découvre pour la première fois, à la télévision ou sur une scène. Il m'écoute alors un peu plus attentivement encore". Parfois on la compare à Brel, Brassens ou à d'autres poètes français."C'est d'autant plus flatteur que je ne me suis jamais inspirée de leurs oeuvres. Parfois, je vous l'assure, j'ai eu à peine l'occasion de découvrir leurs textes!". Dans ses jeunes années, l'image de la France, pour Lynda, c'était d'abord Johnny Halliday. Elle ne l'a jamais croisé mais collectionne avec passion tout ce qui touche à sa carrière. Les débuts de Lynda remontent à 1988. Elle remporte alors une série de concours au Québec. En France, elle obtient, en 1995, le prix "Sentier des Halles" aux Francofolies de la Rochelle, puis, l'année suivante, deux Prix au "Tremplin du Chorus des Hauts de Seine". Entre ces deux dates, elle enregistre un album sacré disque de platine au Québec: 160000 exemplaires vendus! En 1996, à Montreux, elle a été l'une des invitées d'un hommage à Charles Trenet, organisé par le Festival de Jazz. Ce soir là, Charles Aznavour, présent dans la salle, est tombé sous le charme.



Points de repères

1975: A Portneuf (Québec), écrit et
compose sa première chanson
Papa es-tu là?

1988: Elle remporte le concours
Québec en chansons.

1989: Lauréate du prix "auteur-
-compositeur-interprète au
Festival International de la
Chanson de Granby (Québec).

1991: Sortie au Québec de Nos rêves,
son premier album.

1994: Sortie à Montréal, Québec et
Toronto, de Y son deuxième
album.

Mai 1995: Disque d'or au Québec grâce à
ce deuxième album.

Juilllet 1995: Lauréate du prix Sentier des
Halles aux Francofolies de
la Rochelle.

Janvier 1996: Disque de platine au Québec
grâce à son deuxième album.

Avril 1996: Lauréate de deux prix au cours
des 13e Tremplin du Chorus
des Hauts de Seine.

Mai 1996: Débuts à Paris au Sentier
des Halles.

Juillet 1996: Participation à l'hommage à
Charles Trenet, au Festival de
Jazz de Montreux.

Janvier 1998: Sortie en France de son nouvel
album (WEA).